Le camino est dans notre coeur.

Bonjour à tou(te)s,

Depuis de nombreuses années, j’ai le plaisir de marcher sur le Camino de Compostelle dans la Péninsule Ibérique. Chaque fois, c’est une expérience et un vécu extrêmement riches sur le plan humain. Partir sur les chemins de Compostelle, c’est partir vers les autres et vers soi.

En cette année 2020, la situation sanitaire nous a invité à partir vers soi un peu plus que d’habitude. Marcher près de chez soi, marcher seul(e) ou en très très petit groupe, marcher dans son pays.

J’ai trouvé ce challenge presque aussi riche. Il s’agit de réouvrir l’œil sur son environnement, réapprendre à savourer la vie locale, se recentrer, faire un avec soi-même dans la marche solitaire.

Ce qui se présentait comme un frustration au printemps 2020 est devenu une opportunité de belle redécouverte. Par ailleurs, la fraternité si belle sur le chemin et dans les auberges a pu être vécue autour de moi, lorsque ma voisine partage son repas ou que je redécouvre des amis pour aller marcher plus souvent au grand air.

Le chemin, le Camino, il est en nous.

Ce chemin de cœur, de fraternité, de solidarité, de partage, d’ouverture, nous avons la possibilité de le vivre là où nous sommes. C’est d’ailleurs le grand défi du retour post Camino, lorsque nous rentrons chez nous après avoir marché 1 semaine, 1 mois, 3 mois.

Il semble parfois difficile de rentrer de voyage, comme si ce qui a été vécu était difficile à prolonger. J’ai envie de vous inviter à faire vivre la beauté du Camino dans votre quotidien, par des petites pépites, des mini instants d’attention à soi, à l’autre, dans une présence à la vie. La marche favorise cette présence. Dès lors, remettre ses bottines là où on vit, marcher et s’ouvrir au présent, quel qu’il soit.

Le Camino vibrera d’autant plus en moi et autour de moi pour un Noël de coeur.

Joyeuses fêtes

Benedicte

www.benecamino.com

Take your time …. & walk with your heart